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Oblats

Saint BenoîtChemin de vie et de liberté pour notre temps Communauté bénédictine, nous avons créé un groupe d’oblats en 1998, afin de partager ce qui nous fait vivre et de cheminer avec ceux qui voudraient nous rejoindre dans cette aventure spirituelle. Un oblat bénédictin est un chrétien qui se propose de vivre l’évangile à la manière de saint Benoît, en plein monde et en lien avec une communauté monastique Les personnes qui ouvrent la Règle de saint Benoît pour la première fois sont souvent frappées par son actualité. « Comment un texte aussi ancien peut-il être aussi actuel ? » Elle a traversé les siècles par la simplicité de sa recherche du Christ. Benoît va droit au but, à l’essentiel. Il nous trace une voie exigeante certes, mais combien libératrice ! « Par les chemins de l’évangile ». L’homme du XXI° siècle découvre dans cette sagesse millénaire que la recherche spirituelle rend plus humain et donc plus fraternel. Quelques citations tirées de « L’Oblat Séculier des monastères bénédictins » « L’Esprit de Benoît est un regard tranquille sur toute la création, pour louer le Créateur, esprit religieux imprégnant autant ses actes que ses paroles, prenant l’homme tout entier. Benoît a un esprit de mesure, d’équilibre, de sagesse, d’intelligence. Il y a chez Benoît un sens du Beau, une sauvegarde des valeurs de la sensibilité. La « paix » bénédictine attire, d’où accueil hospitalité… Esprit communautaire… Service social… au service de l’amour. Autre dominante : l’esprit de liberté. Libre, Benoît est réaliste. Il s’adapte. C’est son célèbre esprit de discrétion, ses égards, sa bonté pour les faibles… Sa discrétion, mère des vertus, se rattache à l’idée de tolérance. Cette liberté et cette discrétion conduisent à Dieu, non à la dispersion. Benoît réagit très fortement contre le mauvais sens que son siècle a de la liberté… Si Benoît tient tant à sa liberté, c’est pour pouvoir être à l’écoute de Dieu et disponible à son action. Benoît est un chercheur de Dieu toujours et partout. « Revêtez-vous du Christ ». La Règle de saint Benoît ouvre en effet un espace de liberté dans la simplicité du cœur et la joie de pouvoir dire : « Abba ! Père ! » De plus, l’oblat est invité à habiter avec justesse le monde qui est le nôtre, à tenir et à avancer en eau profonde malgré les tempêtes et les dérives qu’il rencontre. C’est dans le quotidien qui est le sien qu’il doit, jour après jour, s’efforcer d’accomplir le précepte de Benoît : « Ne rien préférer à l’amour du Christ ». L’esprit de Benoît est fortement marqué par le mystère de l’incarnation. Chez lui, le spirituel est profondément incarné dans le quotidien tout ordinaire. Le moine est moine quand il dort, quand il mange ou travaille, tout autant que lorsqu’il prie. Il en est de même pour l’oblat. L’oblat qui s’engage répond à un appel de Dieu à vivre l’Evangile en se laissant transformer par les valeurs essentielles de la RB. En effet, l’oblat est invité à prendre sa place, toute sa place dans l’Eglise et dans le monde, en prenant des engagements concrets là où il vit et travaille. « Oblat veut dire offert. La profession dans l’oblature est une consécration de soi-même à la gloire de Dieu. Toute l’existence est transformée d’avance en sacrifice. L’oblation est la promesse prononcée devant Dieu et agréée par l’Eglise de s’offrir à Dieu avec une communauté monastique donnée. » (La Rochette) Avec cette communauté qui l’accueille comme membre à part entière, il entre dans la voie de la conversion du cœur et de la recherche de Dieu, pour « aller de commencement en commencement vers des commencements qui n’auront pas de fin… » Grégoire de Nysse. Cette conversion du cœur transforme peu à peu son regard sur Dieu, les personnes et les choses. Il devient ainsi témoin de la dimension pascale de toute vie chrétienne. Dans notre monde qui souffre de solitude, d’angoisse du lendemain, il est témoin de l’amour et de l’espérance. A Sainte-Croix, les oblats sont particulièrement invités à vivre la compassion de Radegonde pour les plus pauvres et les exclus, à la suite de cette femme brûlée par l’amour du Christ et le souci de tous ceux qui souffraient autour d’elle. Profondément blessée et meurtrie elle-même par la vie, Radegonde a su transformer toute souffrance en chemin de vie. En effet, la Croix du Christ était au centre de sa vie comme du monastère qu’elle a fondé. Et elle le reste, mystère de mort et de résurrection, reçu comme un don à vivre désormais dans l’eucharistie. Un lien fraternel fort se tisse entre les membres du groupe de nos oblats qui accueille d’ailleurs des « amis » qui, bien que ne sentant pas l’appel à un engagement dans l’oblature, désirent accrocher leur vie chrétienne à l’esprit de saint Benoît. Célibataires ou mariés, ministres ordonnés ou laïcs engagés, tous trouvent leur place au sein du groupe et l’enrichissent par leur présence et la qualité de leur recherche de Dieu. Les liens réciproques avec les membres de la communauté monastique sont également très réels et appréciés de tous. La pratique de l’écoute de la Parole de Dieu – ou lectio divina – et la prière en lien avec la communauté deviennent des moments importants de leur journée. Trois rencontres par an sont prévues afin de permettre une formation continue. Les thèmes sont variés, mais toujours avec référence à la Règle et l’esprit de Benoît et la Parole de Dieu. Soeur Marie-Madeleine

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Abbaye Sainte-Croix

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