18 mars 2018

Les livres

Sœur Odile Adenis-Lamare

Petit manuel de survie spirituelle pour marcheur en quête d’une étoile.

Postface de Monseigneur Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers.

La messe, « sommet auquel tend l’action de l’Eglise, et en même temps source d’où découle toute sa vertu » (Concile Vatican II) ? Rien de moins sûr pour beaucoup de nos contemporains, qui souvent ne comprennent pas grand-chose à ce qu’ils vivent lors de ce rassemblement dominical. La perspective de ce petit ouvrage est de présenter, d’une manière simple et imagée, immergée dans la vie quotidienne, la messe comme un chemin à parcourir (1° partie : « La messe… ») qui donne sens à la vie de chaque jour (2° partie : « …et après ? »). Dans l’une et l’autre partie – liées par la part d’éternité indissociable de toute vie humaine – sont évoquées trois tables : celles de la Parole, de la Rencontre, de la Fraternité. Une troisième partie (« Pour continuer la route »), plus brève, propose des textes à prier, et des éléments pour choisir quelques livres indispensables à une vie chrétienne solide : Bible, missel… Un ouvrage accessible à tous, quel qu’en soit le degré de participation – ou non – à la messe.

Sœur Odile est moniale de l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers. Un long temps de responsabilité à l’accueil lui a permis de constater chez ses hôtes un grand désir inassouvi d’intériorité. Depuis ses études de théologie à la faculté du Centre Sèvres à Paris, (Formation Universitaire pour les Moniales), elle anime à l’hôtellerie du monastère deux ateliers de Lectio divina et d’Hébreu biblique, ouvert à tous. Elle s’efforce également de mettre en œuvre les principes de la permaculture dans le petit verger-potager de sa communauté.

Prends et lis

« Prends et lis » : cette parole, entendue par saint Augustin, le conduit à ouvrir la Bible… et son existence en est bouleversée. Dans la longue histoire des hommes, cette même expérience a été vécue par tant et tant de lecteurs de cette Parole à travers laquelle Dieu interpelle les hommes. Non pas, à la manière d’un maître exigeant, pour leur imposer une conduite qui fasse d’eux ses esclaves, mais pour leur ouvrir une vie de bonheur, en sa présence. Oui, la Bible ouvre au bonheur d’une rencontre, mais l’accès au Livre n’est pas facile. Ce petit ouvrage voudrait proposer quelques clés permettant d’entrer progressivement dans une démarche de lectio divina, cette lecture savoureuse de l’Écriture que, depuis des siècles, moines et moniales pratiquent assidûment chaque jour. Notes sur la Bible, sur la lectio divina, lettre de Guigues le Chartreux et exercices pratiques jalonnent un itinéraire que le lecteur est invité à parcourir, sans hâte, mais dans l’ouverture de son cœur.

Avez-vous lu les Psaumes ? Vous êtes-vous déjà risqué à cette aventure ? car c’en est une ! Peut-être même, désarçonné par ces poèmes rudes au langage quelque peu étranger, avez-vous refermé le Livre, découragé ? Et pourtant, que de poésie, que de sensibilité, que de ferveur dans ces textes datant de deux mille ans… Pour les apprécier, comme d’ailleurs pour apprécier une personne, il faut un long compagnonnage, une familiarité qui peu à peu s’installe et s’approfondit. Cet ouvrage voudrait aider son lecteur à entrer dans cette rencontre. Après quelques pages d’introduction, une trentaine de psaumes sont proposés : texte dans la traduction liturgique, bref commentaire, explication d’un mot important pour la compréhension du psaume, et enfin texte d’un auteur, ancien ou plus récent. Une dernière partie propose quelques pistes pour « prier les psaumes ». Peut-être, après la lecture de ce livre, souhaiterez-vous faire la connaissance des cent vingt psaumes qui n’y figurent pas ? Tel est notre souhait le plus cher.

Roman ? Chronique d’une tranche de vie ? Carnet de bord jardinier ? Enquête pour réhabiliter sainte Marthe ? Tout cela, et bien autre chose encore ! Soeur Hortence est jardinière, cuisinière, infirmière à ses heures, et vous invite à partager une année de sa vie, dans son jardin et sa cuisine, pour y découvrir les mille et une petites astuces qui, au fil des saisons, permettent d’obtenir un jardin productif et opulent, aux  légumes et aux fruits savoureux et dépourvus de pesticides, et d’en cuisiner les récoltes pour le plaisir des papilles gustatives de ses soeurs, et du bien-être de chacune d’elles.

Sœur Hortense est, ne l’oublions pas, moniale bénédictine, et dans ce guide pratique de jardinage bio, elle vous invite également à partager les fruits de sa lectio divina, au sujet d’un texte évangélique qui lui est cher : la visite de Jésus chez Marthe et Marie.

Bonne année avec sœur Hortense.