Vénération de la relique de la sainte Croix

Abbaye Sainte-Croix – Poitiers

Fondée vers 552, par sainte Radegonde, sous le vocable de Sainte Marie, l’abbaye Sainte-Croix doit son nom à la relique de la Croix.

« Radegonde, dasn son ardent amour pour le Christ, désirait pour elle-même et ses filles un signe visible, permanent, de sa présence.

En 569, elle obtint de l’empereur Justin II, avec la permission du roi Sigebert, l’un de ses beaux-fils, une parcelle du bois de la Croix que Ste Hélène avait fait transporter à Constantinople.

L’évêque de Poitiers, Marovée, contrairement à ses deux prédécesseurs, ne s’occupait pas du monastère, se sentant supplantée par la reine.

Il refusa l’entrée de la Relique dans la ville. Ce fut l’évêque de Tours, Euphrone, accompagné du clergé poitevin, qui précéda à la mise en place de la Relique dans le monastère.

L’arrivée de la Relique se fit au chant du Vexilla Régis et du Pangé lingua, composés par Fortunat pour la circonstance. Radegonde fut heureuse de recevoir ce Bois précieux qui pourrait assurer le maintien de son monastère et le salut de la patrie.

Le monastère Sainte-Marie devint alors monastère Sainte-Croix.

Radegonde fit rediger par Fortuant de très beaux peèmes en l’honneur de la Croix, dont certaisn passeront dans la liturgie. »

Sœur Solange.